Denis Ducarme

Denis Ducarme

Député Fédéral - Ancien Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale, chargé des Grandes villes

Après des études secondaires à l’Athénée royal Vauban (Charleroi), j’ai obtenu un Master en sciences politiques, relations internationales et intégration européenne à l’ULB.

Actuellement Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale du gouvernement de Charles Michel, je suis député fédéral depuis 2003.

Je suis entré au Parlement fédéral à 29 ans afin de m’y consacrer aux questions régaliennes (sécurité, immigration, justice, défense) mais aussi pour travailler aux enjeux auxquels sont confrontés nos indépendants, nos titulaires de professions libérales, nos PME et nos agriculteurs ainsi qu’aux questions sociales.

Depuis mon entrée au Parlement, j’ai toujours plaidé pour une amélioration du statut social des indépendants.

A la Chambre, j’ai notamment réussi, après 8 ans de débats, à faire voter la loi interdisant la burqa. J’ai également fait aboutir d’autres propositions visant à affermir notre politique migratoire, notamment en matière de regroupement familial.

Je me suis attaché à faire des propositions afin de lutter contre la désertification médicale dans les zones rurales. J’ai également dénoncé le déséquilibre linguistique au sein du top de notre Défense nationale et obtenu un rééquilibrage en faveur des francophones.

J’ai contribué, d’abord comme député puis comme Ministre de l’Intégration sociale, au renforcement des politiques de soutien aux plus fragilisés. J’ai par ailleurs été conseiller de l’action sociale à Momignies, une commune classée comme l’une des plus pauvres de Wallonie.

J’estime que la neutralité de l’Etat est un principe fondamental qui doit être davantage respecté. C’est pourquoi j’ai déposé des propositions visant à garantir l’interdiction du port de signes religieux ostensibles par des parlementaires et promu l’interdiction des signes convictionnels à l’école et dans la fonction publique. Laïc convaincu, je lutte avec force contre les offensives communautaristes.

J’exerce également des responsabilités engagées dans la vie de ma famille politique. J’occupe à ce titre la présidence de la fédération MR du Hainaut.

Avant toute chose, je me veux un homme politique de terrain, connecté aux réalités et aux préoccupations essentielles des gens. Je suis davantage un pragmatique qu’un idéologue.

L’étude des dossiers est naturellement d’une importance essentielle quand on veut avoir la rigueur indispensable à la bonne gestion des affaires publiques. Mais rien, jamais, ne remplace le contact direct, le dialogue et l’échange avec les citoyens, avec nos indépendants, avec nos agriculteurs, avec nos titulaires de professions libérales, avec nos responsables de PME, avec nos personnes les plus fragilisées.

C’est surtout ainsi, dans le cadre du contact individuel et avec un peu de créativité, qu’on peut dégager les solutions les mieux adaptées à la réalité.

Rendez-vous sur le terrain ! Je reste à votre écoute. Vous pouvez me contacter par téléphone au 0473/73 64 78 ou par mail : denis.ducarme@ducarme.net

Denis Ducarme

111

Me suivre sur les réseaux sociaux

Tweets de @ducarmedenis