L’usine de biométhanisation à Thuin: “Grâce aux agriculteurs, on produit de l’énergie verte”

L’usine de biométhanisation à Thuin: “Grâce aux agriculteurs, on produit de l’énergie verte”

Le Ministre Ducarme a visité l’usine de biométhanisation à Thuin qui utilise le fumier pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Depuis ce 10 janvier 2019, exactement un an après le début du chantier, l’usine de biométhanisation est fonctionnelle à Thuin. Grâce aux matières des agriculteurs l’usine produit du gaz qui permet de faire fonctionner le cogénérateur qui produit de l’énergie.

C’est dans un contexte actuel particulier que le Ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme (MR), est venu visiter l’usine de biométhanisation à Thuin, sa ville natale. “J’habite à 5 kilomètres d’ici. L’usine se trouve sur le chemin que j’empruntais quand j’étais petit. J’aime venir voir comment notre énergie verte est produite dans ma région”, raconte-t-il.

Hier, Greenpeace appelait à une réduction drastique (-83 %) de la production de viande en Belgique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un scénario que dénonce le Denis Ducarme. “On est dans la démesure ici. Greenpeace ne doit pas jeter à la poubelle les agriculteurs et le secteur de l’élevage. L’agriculture familiale et durable doit être défendue telle qu’elle est encore pratiquée majoritairement en Belgique. Les activités de l’agriculture ne sont pas incompatibles avec le respect de l’environnement. Nous avons un bel exemple ici !”, affirme-t-il. “Dans l’usine de biométhanisation, il y a une dynamique circulaire qui est positive. Grâce aux agriculteurs, on produit de l’énergie verte.”

L’usine de biométhanisation récupère le fumier, le lisier et les sous-produits agroalimentaires produits par les agriculteurs locaux. L’unité de méthanisation transforme les matières premières en gaz. Ce gaz fait tourner un moteur de cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur. L’électricité va ensuite dans le réseau public, cela représente 5 000 MWh qui est l’équivalent de la consommation de 1 500 ménages. Quant à la chaleur, elle permet de chauffer le hall sportif à deux pas de l’usine. Ce qui ressort de l’installation, c’est de l’engrais qui est ensuite réutilisé pour les terres des agriculteurs.

Walvert voudrait s’implanter dans d’autres communes. “L’idée c’est de sensibiliser les agriculteurs, le public et les communes.”

L.Or.
Source: https://www.dhnet.be/regions/charleroi/l-usine-de-biomethanisation-a-thuin-grace-aux-agriculteurs-on-produit-de-l-energie-verte-5c59d8d5d8ad5878f06db011?fbclid=IwAR0PO5hmvLc8bf9hQal_pe7hkre0ZnG9A_RF48F6fsF1CJ6geG9mVBECP_Q